La green card américaine : c’est quoi ?

Votre rêve le plus cher est de partir aux États-Unis pour vous y installer définitivement ? Alors vous aurez certainement besoin de la green card. Nous vous disons tout sur ce fameux sésame.

Définition de la green card

La green card (en français carte verte ou carte de résident permanent) est un document d’identification permettant à un individu non américain de s’installer, voire de travailler en toute légalité sur le sol américain. Le détenteur de la green card n’a plus besoin d’avoir un visa USA. La green card est délivrée par l’USCIS (service de citoyenneté et d’immigration américain). Pour connaître toutes les notions liées à cette carte, vous pouvez consulter le lien demande-esta-usa.fr/

Utilité de la green card

Celui qui détient la carte verte bénéficie de certains droits. Le détenteur de la carte verte peut bénéficier de régime de sécurité sociale, du droit à la retraite, à l’éducation… En réalité, ses droits sont les mêmes que celui d’un citoyen américain, à l’exception du droit d’être juré et du droit de vote. Il faut préciser que le titulaire de la green card doit toujours avoir sa carte sur lui lors des contrôles de régularité de séjour. Le titulaire a aussi l’obligation de s’acquitter de sa dette fiscale américaine.

La carte verte est délivrée pour une durée déterminée. Cependant, le titulaire peut adresser une demande de renouvellement à l’USCIS. Il peut également demander à être naturalisé au bout de cinq ans.

Comment obtenir sa green card ?

La procédure d’obtention dépend des paramètres comme le pays d’origine ou le type de demande. En général, on distingue quatre cas.

a – La loterie

Une loterie green card est organisée tous les ans par l’USCIS avec à la clé près de cinquante mille green card offertes aux gagnants. Si vous êtes citoyen d’un pays éligible alors tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire à cette loterie. L’inscription est totalement gratuite.

b – Le parrainage de la famille

Les membres de la famille (âgés de plus de 21 ans) qui ont la nationalité américaine peuvent faire une demande de green card pour vous. Notons cependant que la demande ne peut être faite que par la famille directe (parents, enfants, sœurs, frères, conjoint).

c – Les demandeurs d’asile ou réfugiés politiques

Ces personnes peuvent effectuer une demande de carte verte dans un délai de 2 ans à compter de la date d’acquisition de leur statut de demande d’asile ou de réfugié politique.

d – Les raisons d’ordre professionnel

Il est possible de demander la green card dans le cadre de l’exercice de ses activités professionnelles.