Biberon: faut-il le stériliser ou pas ?

Pour une raison ou une autre comme la diminution des risques d’infections, vous vous posez la question de savoir s’il faut stériliser ou pas le biberon que vous utilisez pour nourrir votre bébé. Hé bien, que vous offriez du lait maternel ou une préparation lactée à votre enfant, une hygiène rigoureuse des biberons s’impose. Cela évitera à votre bébé d’avoir des gastroentérites et des champignons dans la bouche (muguet), entre autres. Dans cet article, nous allons essayer de vous donner la réponse à cette question.

Pourquoi nourrir le bébé au biberon ?

Nourrir le bébé au biberon est un geste important et il existe plusieurs raisons pour lesquelles une nouvelle maman choisit de nourrir son bébé au biberon plutôt qu’au sein : un enfant peu coopératif, le malaise et l’inconfort, la fatigue intense, les considérations esthétiques, l’opération mammaire antérieure, le partage avec le père, etc. Quelle que soit la vôtre, sachez avant tout qu’elle est parfaitement valable, peu importent les commentaires et réflexions auxquels vous aurez à faire face. En effet, le biberon peut servir à donner du lait maternel exprimé ou de la préparation commerciale pour nourrissons. Toutefois, les mamans doivent procéder à l’entretien du biberon et des tétines.

À quoi sert la stérilisation ?

La stérilisation sert à diminuer les risques d’infection, parce que la contamination microbienne du lait peut être la source de diarrhées graves. Cependant, l’entretien des biberons diffère légèrement selon qu’ils contiennent du lait maternel ou des préparations lactées. En effet, certaines composantes du lait maternel limitent la multiplication des bactéries, et les préparations commerciales pour nourrissons peuvent être contaminées lors de leur fabrication. C’est pourquoi les biberons qui sont utilisés avec des préparations lactées doivent être stérilisés après chaque utilisation jusqu’à l’âge de quatre mois. Notez cependant qu’un chauffe-biberon comme le chauffe biberon Mam peut aussi faire office de stérilisateur. Ainsi, la stérilisation est recommandée jusqu’à quatre mois environ dans l’eau bouillante, ou à froid avec des pastilles, ou avec un appareil spécial. Par ailleurs, certains pédiatres estiment que la stérilisation est inutile si les tétines et les biberons sont soigneusement nettoyés. Les biberons contenant du lait maternel peuvent être stérilisés seulement avant la première utilisation. Même si la stérilisation n’est pas indispensable, cela vous rassure peut-être de stériliser les biberons entre deux usages pendant les premiers mois du bébé.

Comment stériliser les biberons ?

Il existe plusieurs modes de stérilisations : à froid, au micro-ondes, électrique ou par ébullition. Une des façons la plus populaire est la stérilisation à l’eau bouillante. Il suffit de mettre tout le matériel : biberons, tétines, cuillères de préparation, couvercles, etc. dans un récipient d’eau bouillante pendant cinq à dix minutes. Vous pouvez ensuite couvrir ce matériel et le ranger dans un endroit propre. Les tétines ont tendance à devenir collantes et inutilisables plus rapidement qu’avec les autres méthodes de stérilisation.