Comment fonctionne une alarme maison gsm ?

Parce que rien ne vaut la sécurité, blindé sa maison est indispensable pour protéger sa famille ainsi que ses biens contre les cambriolages. L’alarme constitue le moyen de protection le plus répandu qui est utilisé pour sécuriser les domestiques. En outre, plusieurs types existent au niveau du marché pour satisfaire tous les besoins. Parmi les alarmes les plus efficaces on cite ceux à transmission gsm. Qu’est-ce qu’une alarme gsm ? Quels sont ses composants ? Et comment fonctionne-t-elle ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une alarme gsm ?

C’est un modèle qui appartient à la dernière génération des alarmes dédiée pour protéger les logements. Ce système d’alarme est sans fil, il ne nécessite ni câble ni une ligne téléphonique pour être installé. Ils se caractérisent par leur grande fiabilité, leur installation facile et très rapide, la difficulté de leurs sabotages en cas d’intrusion.

Certaines alarmes gsm renferment des éléments complémentaires tel que : une centrale, un détecteur d’ouverture, un détecteur de mouvement, une télécommande, une sirène…

Pour s’assurer du bon fonctionnement de cette alarme, il est indispensable de choisir le nombre et le type d’éléments selon la configuration de son habitation.

Il est bien conseillé de choisir une alarme de grandes marques pour être sûr de son efficacité, sa durabilité et pour ne pas regretter son choix par la suite. Parmi les marques d’alarmes connues pour leur efficacité incontournable, on cite : Delta Dore, Somfy, Visonic, Diagral, Atlantic’S.

Quels sont les composants d’une alarme gsm ?

Pour protéger la maison avec une alarme gsm, il faut au premier lieu, savoir les composants de celle-ci. En fait, l‘alarme gsm se compose des éléments suivants :

  • Une centrale : qui contrôle la maison à distance à travers l’alarme installée.
  • Des détecteurs : il existe deux types de détecteurs : les détecteurs des mouvements qui se déclenchent une fois un mouvement anormal sont détectés et les détecteurs d’ouverture qui se déclenchent dès l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.
  • D’une sirène : celle-ci a pour but de dissuader les cambrioleurs et de leur faire quitter le lieu du cambriolage. Elle prévient également les voisins qui peuvent appeler les forces de l’ordre.
  • D’un transmetteur GSM : une fois une intrusion est détecté le transmetteur prévient le propriétaire de la maison à travers une alerte. Pour pouvoir fonctionner le transmetteur nécessite une carte SIM ou une ligne téléphonique ou une ligne ADSL.

 

Principe de fonctionnement d’une alarme gsm :

Une fois, l’intrusion est détectée, un signal est transmis à la centrale d’alarme gsm qui envoie à son tour une alerte sous forme de message vocal, un sms ou un appel téléphonique afin de prévenir le propriétaire de la maison.