Zoom sur les bienfaits du tongkat ali

Le tongkat ali, eurycoma longifolia en latin, est une plante originaire d’Asie. Ses innombrables vertus font d’elle une plante assez spéciale. Depuis longtemps, elle est utilisée dans la médecine traditionnelle pour guérir plusieurs maladies. Cependant, aujourd’hui, elle est surtout utilisée pour la fertilité et la vitalité. Voici plus de détails

Le tongkat ali en médecine moderne

Les propriétés d’eurycoma longifolia ont poussé de nombreux chercheurs à faire des recherches plus avancées. Il ressort de la plupart des études publiées que cette plante médicinale a un effet puissant sur la fertilité. Faites un tour sur les sites spécialisés pour en savoir plus .

Le tongkat ali : une plante aphrodisiaque

Le tongkat ali est principalement riche en quassinoide, une substance qui lui confère un goût très amer. Le quassinoide accroît la quantité de testostérone dans le sang. Ainsi, il améliore la libido, stimule la fonction érectile, augmente la motilité et la concentration des spermatozoïdes. L’eurycoma longifolia est un bon remède contre l’andropause, l’impuissance et l’infertilité.

Le tongkat ali assure un bon métabolisme et l’accroissement de la masse musculaire

Par l’augmentation de la testostérone, le tongkat ali dégrade les lipides et élimine la matière grasse de l’organisme. Par ailleurs, il améliore la composition corporelle en augmentant les muscles, en renforçant les os et donnant de l’énergie. Le tongkat Ali est fortement recommandé au sportif pour améliorer leur performance ainsi que le temps de récupération après les entraînements.

Le tongkat ali, une plante de décoration et de traitement de plusieurs maladies

Le tongkat Ali est un arbuste mince sans branche qui peut atteindre 10 à 15 m de longueur. Il a des feuilles qui sont disposées d’une certaine manière sur des pétioles de couleur rouge-brun. Ses fruits sont des drupes dures de couleur jaune-brun en jeunesse et rouge-brun lorsqu’ils sont mûrs. Tout cela ajouté à son aspect de parapluie fait d’elle une plante de décoration attrayante.

En plus, dans la médecine traditionnelle, ses feuilles, ses fruits et sa racine servent de remède pour plusieurs maladies. Il s’agit notamment du paludisme, de la fièvre, du diabète, du cancer et de la tuberculose. Le tongkat ali permet aussi de lutter contre les microbes, la démangeaison et la dysenterie. Ailleurs, l’eurycoma longifolia est plus souvent utilisé comme un additif pour les boissons (café, boissons énergétiques) et nourritures. Il diminue le niveau du cortisol (hormone du stress) permettant ainsi de lutter contre le stress et l’anxiété.

 

En somme, le tongkat ali est une plante aphrodisiaque, antipyrétique, antipaludique, antiulcéreux, antidiabétique, antimicrobien, etc. Il donne de l’énergie, renforce les muscles et permet de lutter contre le stress. Notons que dans chacun des cas, c’est soit la feuille, l’écorce, la racine ou le fruit qui est utilisé.